LES DÉROGATIONS

Les dérogations

Les dérogations sont pour la plupart intervenues en 1972, c'est à dire des modifications préférentielles apportées par des Directeurs Départementaux des P.T.T..

En effet, selon les propositions émises initialement, il pouvait arriver que certains codes de communes pouvaient être confondus entre eux, ou que d'autres semblaient plutôt être "mis de côté" en cas d'évolution du bassin courrier (démographie oblige). Parfois ces codes réservés n'ont jamais été attribués, ou créés exclusivement pour le service CEDEX. En voici un exemple:

08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES en code ménage, 08100 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES CEDEX pour les sociétés. Ce code 08100 fut réservé pour la Préfecture des Ardennes (08) au cas où le nombre d'habitants aurait augmenté de manière significative. Mais avec près de 60000 habitants il paraissait inutile d'y créer deux bureaux distributeurs. Alors le code finissant par 100 est utilisé pour le service CEDEX.

Autre exemple:

66000 PERPIGNAN uniquement jusqu'en 1992: la démographie de la préfecture a fortement augmenté depuis des décennies (120000 âmes) et le code 66100 a été créé dans les années 90. Il concerne un quart de la cité, sise au nord-ouest. Il s'agit d'un code ménage, donc Perpignan possède deux bureaux distributeurs.  

Il existe un cas particulier: celui de la Corse. Beaucoup de communes dans l'Île de Beauté ont des codes ménage qui ne sont pas en terminaison zéro, suite au redécoupage en deux départements distincts en 1976, c'est à dire bien après la création des codes postaux en 1972. Comme le 20 est devenu 2A et 2B, il était hors de question de donner 2A000 comme code postal, cependant des codes en centaines n'ont jamais existé. Nous mettrons de côté sur une page spéciale spéciale Corse. Notons aussi que, comme les numéros minéralogiques, les codes commençant par 96 n'existent pas. Comme pour le cas de la Corse, on traitera tous les insulaires comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et les Territoires d'Outre-Mer (Polynésie), ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon avec des codes en 971, 972, 974, 98...

Cas particulier: Monaco où 98000 est donné pour TOUT le Rocher, aussi bien qu'à Monte-Carlo et à La Condamine. Ce micro-État bénéficie d'une Poste comme en France.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site